C’est parti pour Akdital à la Bourse de Casablanca. La cérémonie officielle de première cotation des actions du leader des opérateurs privés du secteur de la santé au Maroc sur le marché principal de la place casablancaise s’est tenue ce mercredi 14 décembre. Cette introduction en bourse (IPO), qui est la troisième opérée sur le marché boursier durant les 12 derniers mois et la plus importante en termes de levée de fonds depuis plus de 14 ans, marque la cotation de la première entreprise opérant dans les infrastructures privées de santé au Maroc.
Cette opération s’est clôturée avec succès, indique la Bourse de Casablanca. Les souscriptions ont atteint 4,5 milliards de DH
Bourse de Casablanca
Cette opération s’est clôturée avec succès, indique la Bourse de Casablanca. Les souscriptions ont atteint 4,5 milliards de DH, soit près de 4 fois le montant demandé de 1,2 milliard de DH, objet de l’opération boursière. Les capitaux levés à travers cette introduction en Bourse serviront à financer le plan de développement du groupe Akdital, indique un communiqué. En effet, est-il noté, cet opérateur ambitionne de densifier davantage son empreinte géographique au Maroc, notamment avec des ouvertures dans des villes à taille moyenne. Akdital compte également adopter une stratégie de diversification, en investissant dans des établissements spécialisés.
Ce qui participe directement à l’essor de l’investissement privé dans un «secteur vital et prioritaire pour le Maroc et les Marocains», souligne la Bourse, ajoutant que cette IPO constitue une opération de référence pour le marché boursier. Il s’agit de la cotation d’un nouveau secteur d’activité ainsi que de la levée privée de fonds la plus importante depuis 2008. Pour Kamal Mokdad, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, cette IPO «aura certainement un impact positif non seulement sur le plan économique, mais aussi et surtout sur le plan social si l’on se réfère au plan de développement soutenu d’Akdital, de surcroît dans un secteur de grande importance pour le Royaume, notamment avec la généralisation de la couverture médicale».